Vous souhaitez vous débarrasser de votre ancienne cuve ?
La neutralisation consiste à rendre votre cuve définitivement inutilisable en la remplissant d’un corps inerte.
Pour une cuve hors-sol, votre réservoir de fioul peut être rendu hors d’usage en étant découpé ou être transformé en réservoir d’eau de pluie.
Comment fonctionne le découpage et la neutralisation d’une cuve ?
Cuves enterrées : neutralisation

Cuves aériennes : découpage

Pourquoi neutraliser votre cuve ?
Abandon du fuel
Changement système de chauffageA l’horizon 2028, l’Etat souhaiterait interdire totalement le chauffage au fioul. Changer de système de chauffage entraîne nécessairement une neutralisation de votre cuve, étape fondamentale qui doit être réalisée par des professionnels.
Obligation légale
Dans le cas d'un abandon du chauffage au fioulAbandonner un système de chauffage au fioul entraîne une obligation légale de neutralisation de votre cuve. RGC pratique cette intervention dans le cadre des normes en vigueur. Pour plus d’informations, consultez l’article 28 du l’arrêté du 1er juillet 2004.
Risque de pollution
Pour les cuves enterréesLaissez votre cuve inutilisée sans la neutraliser peut entraîner des risques environnementaux. Des systèmes de contrôle anti-pollution peuvent avoir lieu dans votre quartier. Il vous sera alors demandé de présenter un justificatif de neutralisation de votre cuve.